Vol 714 pour Bangkok

Vol 714 pour Bangkok

Pays:   THAÏLANDE

Type:   Cimetière d’avions

Cette semaine direction l’autre bout du monde, en Thaïlande plus précisément, à la découverte d’une friche très particulière: un cimetière d’avion, en plein Bangkok, la capitale du pays.

Abandonnés dans un immense terrain vague, plusieurs appareils s’amassent ici, entourés de buildings et de canaux. Carlingues, morceaux de fuselage et trains d’atterrissage s’éparpillent ainsi sur toute la surface du terrain !

On se promène dans les allées d’un Boeing 747, on enjambe des coffres à bagages dans la soute d’un DC9, on s’assoit même aux commandes d’un vieux McDonnell Douglas MD-82 !

Marqués par les mois et les années, la plupart ont été démantelés et/ou pillés, mais les éléments restés sur place nous projettent encore bien à l’âge d’or de ces géants de l’aéronautique : des sièges, des brochures, des chariots, des masques à oxygène.

Sur un des appareils, on distingue même toujours, non sans mal, les nom et logo de la compagnie aérienne qui l’affrétait à l’époque : One-Two-Go. Après quelques recherches sur internet, il s’avère que cet avion en question (le Boeing MD82) a en fait été à l’origine d’une grande catastrophe aérienne…

En effet, le 16 septembre 2007, alors qu’il finissait d’effectuer la liaison Bangkok – Phuket (Vol OG269), le pilote en a perdu le contrôle au moment d’atterrir, provoquant la dislocation de l’appareil et la mort des 90 passagers. La compagnie a par la suite fait faillite et sa société mère (Orient Thai Airlines, dont le logo est présent sur le flan du Boeing 747) a alors fait rapatrier, dans ce vaste terrain et loin de tout aéroport, sa carcasse, aujourd’hui rongée par le temps et les intempéries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code