Campus Air France

Campus Air France

Pays:   FRANCE

Type:   Centre de formation 

En cette période de fêtes de fin d’année, alors que certains décollent pour les 4 coins du monde, restons cloués au sol et partons à la découverte d’un ancien centre de formation Air France, pour une visite marquée tout de même sous le signe du voyage.

Désaffectée depuis quelques années, c’est une véritable « ville dans la ville » qui décrépit ici. Plusieurs bâtiments, restaurants, parkings, courts de tennis et autres voies routières agencent cet immense parc technologique, initialement composé d’un grand bois et d’une pièce d’eau.

Le complexe était autrefois utilisé par Air France comme lieu de formation des pilotes et du personnel aéronautique. Il proposait alors une large gamme d’activités théoriques et pratiques: cours sur les forces, l’aérodynamique et la vitesse, cours de langue, travaux pratiques, ateliers démontage/remontage de moteurs et pièces mécaniques, formation au pilotage sur simulateurs de vol etc…

Près d’une décennie plus tard, c’est aujourd’hui un bateau vide, dépourvu de vie, impossible de deviner aux premiers abords qu’autant de commandants de bords, stewards, hôtesses de l’air et mécaniciens y ont été formés: les bâtiments sont pour l’ensemble vides, la végétation et le vent envahissent tout. 
Assez intéressant de découvrir d’anciennes salles de classe, ateliers de réparation, manuels, plans de vol, maquettes et autres petits détails répartis un peu partout dans le domaine.

On aura eu la belle surprise de tomber sur deux anciens simulateurs de vols, l’un d’un Boeing 707, l’autre d’un Airbus A300 ! 

Surprenant et insolite visite en définitive ! Bonnes Fêtes de Noël à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code