Château du Président

Château du Président

Pays:   FRANCE

Type:   Château

Cet ancien château, abandonné dans la campagne francilienne, a appartenu à un très haut dignitaire français. 

Construit il y a plusieurs siècles, le domaine s’articulait en une vaste propriété de plusieurs centaines d’hectares de prés, de champs et de forêt. 

En dehors du château, bâti sur une colline dominant la vallée, un étang fut creusé et un manoir également construit à ses abords afin de loger les nombreux domestiques et employés, bâtisse dont il ne reste presque plus rien aujourd’hui, hormis quatre murs tapissés de végétation

Revendu après la guerre, le château a un temps fait l’objet d’un programme de réhabilitation, en vain. Racheté par un chasseur pour ses bois puis dernièrement par un agriculteur pour ses terres, le château en lui-même n’est plus vraiment au centre des attentions. Son actuel propriétaire a tout de même pris la peine, par mesure de préservation, de faire grillager toutes les entrées et a fait retirer les différentes sculptures et ornements qui habillaient ses façades.

Plus d’un demi-siècle s’est écoulé depuis que ses derniers habitants en aient claquée la porte, pourtant l’édifice n’a pas perdu de sa superbe pour autant. Solidement fermé, l’intérieur, à en regarder à travers les fenêtres n’a plus grand intérêt, privé de ses carrelages, boiseries, cheminées et tapisseries, qui constituaient autrefois son identité. Les gravas ont élu domicile dans toutes les pièces, et les quelques pans de mur sont bien fatigués, plus rien à voir !

Chouette curiosité toutefois, de découvrir dans une grange au fond du domaine, enseveli sous un toit, un vieux coupé Lancia Gamma, mais surtout un très ancien camion de pompier Laffly, une marque boulonnaise disparue peu après la guerre.

Immatriculé en Seine-et-Oise un ancien département français dissous en 1968 et alors composé des actuels Yvelines, Essonne et Val d’Oise, l’ancienneté de ce curieux véhicule semble correspondre parfaitement avec la période d’abandon du château.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code