Château Togliatti
Pays: FRANCE
Type: Habitation
Si son architecture et son style extérieurs rappellent au premier coup d’œil les grandes et luxueuses villas italiennes, ce vieux château, abandonné depuis dix ans, est pourtant bien en France.
Construit aux abords d’un bourg de campagne, il gît au cœur d’un domaine de plusieurs hectares, quadrillé par des douves et entouré de granges, d’écuries, de serres, de jeux d’eau et même d’un pigeonnier.
Initialement la propriété d’un seul et même homme, qui l’avait fait édifier à la fin du XVIIIe siècle, il connut au fil des ans plusieurs propriétaires, puis se vit privatiser et découper en plusieurs appartements distincts à l’aube des années 1990. Luxueux et spacieux, les copropriétaires jouissaient à l’époque de volumes particulièrement généreux et d’un cadre verdoyant.
Mais, boudé au fur-et-à-mesure des années, il futentièrement déserté il y a une petite décennie, sombrant par la suite dans l’abandon
Ces quelques années ont eu raison de son état général, qui s’est depuis dégradé dangereusement.
Entièrement vidé, on peut toutefois encore aujourd’hui admirer, en déambulant à travers ses étages et ses pièces, beaucoup d’éléments architecturaux et décoratifs, restés en place : cheminées, ornements, garnitures, tapisseries, papiers peints et peintures : nul doute qu’il devait être autrefois royal d’y séjourner, et le tapis rouge qui habille les couloirs est bien là pour nous le rappeler !
Seule rescapée de tous ces bouleversements, une vieille Fiat 124, délaissée dans la grange sous une épaisse couche de poussière, rappelle non sans regrets la vie qui régnait jadis au « Château Togliatti ».