Villa Atlante
Pays: FRANCE
Type: Habitation
Vexin. Entre Giverny et La Roche Guyon, plantée au bord d’une route empruntée chaque weekend par des motos, des voitures anciennes et des vélos venus profiter du charme des boucles de la Seine, meurt en silence cette vieille maison abandonnée.
Parmi toutes les villas environnantes qui servent de résidence secondaire aux Parisiens occasionnellement de passage, elle demeure bien silencieuse. Anodine quand on passe devant, elle l’est beaucoup moins quand on pénètre dans son jardin : des herbes folles se battent en duel avec une forêt de bambous, des sculptures effondrées jouent au mort avec des fontaines désespérément vides.
Elle cache d’autant bien son jeu qu’une fois à l’intérieur on la découvre sous son vrai visage. Des pièces plongées dans l’obscurité, des étais pour soutenir les murs ici et là, du mobilier plus tout jeune.
Malgré ça, elle arrache encore à la nature le peu de dignité qui lui reste : salon, chambres à coucher et salle à manger tiennent encore fièrement tête au temps qui passe, leurs meubles d’époque toujours disposés dans leur position initiale.
Malgré son ancienneté évidente, elle n’est en fait pas abandonnée depuis si longtemps : des tracts politiques de l’élection présidentielle de 2012 sont éparpillés sur la table de la cuisine. Cinq ans donc, notre visite datant de l’été 2017.
En repassant devant en 2021 en revanche, les ouvriers étaient déjà à pied d’œuvre…