L’École des profs

L’École des profs

Pays:   FRANCE

Type:   École

Retour sur les bancs de l’école aujourd’hui, mais pas la nôtre, celle des profs !

Cet ancien bâtiment abritait avant son abandon un IUFM, Institut Universitaire de Formation des Maîtres, un terme qui sent bon l’administration pour désigner une école de profs !

À l’époque, enseignants du premier (primaire) et second degré (collège, lycée) étaient formés ici, dans un décor très proche de celui que l’on a pu connaître en tant qu’élèves. Amphithéâtre, salles de cours, labos de chimie, cours de récréation, comme au bahut on vous dit !

Celui-ci avait ouvert ses portes à la moitié du XVIIIe siècle dans une grande ville de France, d’abord comme École Normale (le terme d’époque), avant d’être désaffecté au début des années 2010. Une grande réforme de l’enseignement avait été mené par le gouvernement Raffarin à l’époque pour transférer les compétences des IUFM vers les universités, mettant de facto fin à leur existence. Comme pour les élèves, on préférait regrouper les pôles d’enseignements dans des villes plus grandes, si bien que l’école, qui accueillait 1400 élèves-professeurs, ferma ses portes définitivement, au profit d’une relocalisation dans la ville-préfecture du département.

Si une conversion du bâtiment avait été envisagé pendant un moment, au bout du compte personne n’en a voulu. Abandonnée, elle a depuis été pillée, vandalisée, et plusieurs fois incendiée. Quelques vestiges y demeurent encore, mais pour combien de temps ?

3 Replies to “L’École des profs”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *