Vol au-dessus d’un nid de coucou
Pays: FRANCE
Type: Avions militaires
C’est sur le tarmac d’un vieil aéroclub que nous nous rendons cette semaine, à la découverte de plusieurs avions militaires, abandonnés.
Utilisés par la Marine Nationale pendant la Guerre Froide, ils ont été amenés là il y a plus de 30 ans, dans l’idée première de les exposer au musée aéronautique voisin.
En réalité, cette zone de parking, ils ne l’auront jamais quittée.
Un Bréguet Atlantic, un Neptune P2V7 et un Fouga Magister: il s’agit au total trois appareils, prestiges de l’Armée Française, et monuments de l’aéronautique nationale, qui ont joué un rôle plus qu’important dans l’histoire militaire de notre pays (l’Atlantic notamment, armé d’un puissant radar, servait à détecter les sous-marins ennemis).

Alors quand on les voit aujourd’hui démantelés, rouillés et bouffés par l’humidité, on se dit qu’après tant de bons et loyaux services ils n’auront franchement pas eu la retraite digne de leur prestige d’antan !
Pour information, à ce jour le Bréguet et le Fouga Magister ont trouvé une maison. Le Neptune devrait, quand à lui, bientôt rejoindre le musée.