Église Toccata

Église Toccata

Pays:   FRANCE

Type:  Église

Même si, à en croire les dogmes religieux, une église n’est jamais vraiment abandonnée du fait qu’elle est constamment habitée par le divin, vous constaterez que celle-ci est toutefois dans un état particulièrement déplorable.

Inutilisée depuis plusieurs années, cette vieille chapelle du XIIe siècle tombe aujourd’hui de plus en plus en ruine, sous le nez d’un maire et d’habitants impuissants, faute de subventions pour pouvoir l’entretenir convenablement.

Quand ce ne sont pas les fientes de pigeons qui pullulent dans la nef ou les murs du chœur qui tombent en lambeaux, c’est carrément tout un transept qui menace de s’effondrer, sauvé miraculeusement (c’est le cas de le dire) par des étais.

Dans un coin du bâtiment, orgue et confessionnal se battent même en duel, au milieu de la poussière et de la moisissure.

Quant aux statues, aux croix et aux tableaux, répartis un peu partout dans l’église et pour certains classés au titre de monument historique, ils sont à l’image de cette dernière : fatigués, désœuvrés … et oubliés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code