Villa Shiva

Villa Shiva

Pays:   FRANCE

Type:   Habitation

La villa que nous visitons aujourd’hui est le genre de maison bourgeoise qui se dégage du reste du village. Grande, solidement bâtie, avec un jardin qui s’étend sur plusieurs hectares.

C’est par lui que nous entrons sur le terrain, en nous frayant un chemin parmi les hautes herbes, les branches et quelques rigoles. On devine un petit chemin qui court dans les broussailles, et mène directement à la maison. Des tables renversées et un vieux barbecue plus tard, on aperçoit au loin sa verrière.

La maison n’est pas si vieille, à peine plus d’un siècle sans doute vue son architecture toute en brique blanche, et sa verrière typée Art Nouveau. Elle se dresse sur trois étages, hissée haute vers le ciel, comme un phare qui veillerait sur le village. Pour le défendre des envahisseurs sans doute (dans notre cas, c’est râpé).

À l’intérieur, les pièces sont dans un triste état, la faute tout autant aux débâcles du temps qu’à la connerie de quelques visiteurs. On progresse entre un grand salon, un bureau avec une vieille machine à écrire, une cuisine, quelques chambres. Une grande moquette rouge connecte tout ce beau monde, et semble nous indiquer le sens à donner à la visite. 

Dans les étages, certaines pièces sont vides, d’autres encore parfaitement meublées. Plusieurs objets exotiques et souvenirs de voyages décorent les murs et les meubles, comme si l’on se trouvait chez d’anciens globe-trotters !

Shiva et ses 18 bras nous accueille dans une des pièces. Symbole de la destruction nécessaire à la création, on l’imagine veiller sur cette maison en désuétude jusqu’à ce qu’elle retrouve des jours meilleurs.

Elle semble abandonnée depuis au moins dix ans, car ici rien ne nous ramène au présent. Ni le mobilier, ni le style de la déco. Un sentiment confirmé par l’âge des deux voitures garées dans la grange : un 4X4 Opel des années 90, et surtout une vieille américaine : une Oldsmobile Cutlass Supreme de 1981 ! 

Un grand coupé diesel, pour se balader sur les routes de campagne !

Là-aussi ils ont été bien dégradés, aspergés de peinture sur toute la carrosserie. Encore de beaux véhicules, et une très belle maison qui disparaissent du monde des vivants…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *