Château Báthory

Château Báthory

Pays:   BELGIQUE

Type:   Château

Malgré ses allures de château-fort, cet ancien château belge, abandonné depuis près de trente ans, a en réalité été construit il y a à peine un siècle.

De style néo-gothique, il ressemble pourtant à toutes ces grandes places fortes du XIXe siècle, qui se démarquaient par une architecture agressive : des façades en pierre, de hautes tours, des enfilades de remparts, des porches, portes-cochères et fausses herses, difficile donc de croire que cette « forteresse » est si récente !

D’abord propriété privée d’un riche notable, il a été cédé peu après la Seconde Guerre Mondiale, lui et son parc de 100 hectares, à une association venant en aide aux invalides et aux estropiés. Cela explique d’ailleurs la configuration actuelle des pièces et justifie le mobilier que nous avons découvert lors de notre visite. Plusieurs chambres, des salles communes et quelques bureaux organisent ainsi les étages, là où des centaines de dossiers médicaux pullulent au rez-de-chaussée, où devaient autrefois se tenir les cabinets médicaux et les salles de soin. Plus grand-chose à voir avec les anciens quartiers de monsieur le baron ! 

Actif pendant plusieurs dizaines d’années, la raréfaction de ses patients au fil du temps a conduit inévitablement à son déclin, contraignant l’association qui l’occupait à réorganiser ses activités ailleurs.

Après le départ de cette dernière au milieu des années 1990, il a donc sombré dans l’abandon, et la province qui en est la propriétaire à l’heure actuelle ne semble pas prête à le reprendre de sitôt…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code