Usine Dexter

Usine Dexter

Pays:   FRANCE

Type:   Usine chimique

C’est au bord d’une route départementale serpentant dans les forêts et vallées de Normandie que notre visite d’aujourd’hui commence !

Isolé en pleine nature, ce site abritait jusqu’à il y a encore deux ans une usine spécialisée dans la fabrication de peinture industrielle et le traitement de surfaces.

Pour la petite explication, le traitement de surfaces désigne l’industrie de modification/transformation de certains matériaux pour une utilisation spécifique. Cette usine-ci était spécialisée par exemple dans le traitement de surface de pièces métalliques (zing, cuivre, étain) destinés à l’automobile et à l’aéronautique.

Elle a beau ne pas être gigantesque, elle porte encore en elle la trace de ce lourd passé industriel, où hommes et machines travaillaient d’arrache-pied de longues journées durant, dans un vacarme de bruits, de fumée et d’étincelles.

Quelques souvenirs de cette période: des panneaux « Port de chaussures de sécurité obligatoire » ou « défense de fumer », des établis, un monte-charge.

En se balladant dans les vestiaires, on découvre des chaussures, des documents et autres effets personnels des anciens ouvriers, les casiers portent même encore leur nom !

Clou de la visite: un ancien laboratoire, encore en super état, dans la partie administrative de l’usine !

Sur les plans de travail, des dizaines de fioles, erlenmeyers, bêchers et autres tubes à essai sont amassés: beaucoup sont renversés mais à notre plus grande surprise, la plupart contiennent encore des produits chimiques !

On enjambe des cartons et des boîtes, on slalomme entre des fioles, des pissettes et des entonnoirs. On tombe sur des paquets entiers de produits, encore soigneusement emballés et numérotés, vraiment très étonnant !

Même si je ne suis pas un grand fan des visites d’usines en règle générale, ce laboratoire a été une vraie petite curiosité à apporter à celle-ci, chouette visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code