Trans-Europe Express

Trans-Europe Express

Pays:   BELGIQUE

Type:   Train de voyageurs

« L’Orient Express: le roi des trains, le train des rois »

Difficile de ne pas songer, face à ce vieux train bouffé par la rouille,  au mythique Orient Express, qui transporta des dizaines de milliers de passagers aux XIXe et XXe siècle, dans le luxe le plus complet.

S’il en a les allures, la comparaison s’arrête là : belgo-belge, il a été construit en 1939 et mis en service en 1941, pour le compte de la NMBS (la société des chemins de fer belges), et effectuait des liaisons entre Bruxelles et Ostende (« J’organise une petite fête au Zoute »).  On est loin du Paris – Constantinople !

Malgré cela, il défendait tout de même une certaine idée du luxe et de la modernité, avec une ligne aérodynamique, un intérieur chaleureux et confortable et une mécanique tournant au diesel et non pas à la vapeur.

12 trains de cette sorte furent construits pendant ces années-là, deux furent détruits pendant la guerre, et la plupart finit par être mis hors-service entre 1967 et 1968. Celui-ci était le quatrième de la série (NMBS 620.04) et tira sa révérence le 2 septembre 1968.

L’idée pour la NMBS était de l’exposer par la suite dans un musée, qui aurait été spécialement construit à Ostende et aurait concentré une grande partie de son matériel roulant historique. Faute de moyens, il ne sortit jamais de terre.

Parqué sur les voies de stockage d’une grande gare flamande et abandonné à son triste sort, il a été aujourd’hui gravement pillé et vandalisé. Pour la retraite dorée on repassera !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code