Mind the gap !

Mind the Gap !

Pays:   FRANCE

Type:   Eurostar

Attention à la fermeture automatique des portes, attention au départ !

Longtemps que cette phrase n’a plus résonné dans les couloirs de cet Eurostar, désaffecté depuis deux ans et abandonné ici, sur une voie de stockage au milieu des bois.

Selon les dires du garde-chasse (qui nous a surpris sortant de la locomotive), il s’agit d’une rame ancienne, qui attend son démantèlement prévu dans les prochaines semaines.  Bizarre, elle n’a pourtant pas l’air plus vieille que celles que l’on peut encore voir à la Gare du Nord, et qui assurent chaque jour la liaison Paris-Londres.

Enfin ! Ce qui est sûr en revanche c’est qu’elle est en bien plus piteux état: les fenêtres sont éventrées, les sièges saccagés et les câblages électriques qui courraient auparavant dans les faux-plafonds font aujourd’hui le bonheur des voleurs de cuivre.

Mais, passé ces détails, le convoi demeure impressionnant : 20 wagons, 2 locomotives, 2 restaurants, 300m de couloirs jalonnés par des centaines de fauteuils, mais pas un seul passager pour en profiter !

Sur les tablettes des premières classes et les comptoirs des wagons-restaurants, des journaux et magazines attendent quant à eux toujours leurs lecteurs, imperturbablement.

Certains relatent les attaques tragiques du Bataclan, d’autres le sommet de la COP21 : tant d’évènements qui ont marqué la fin d’année 2015, date fatidique à laquelle la vie de l’Eurostar 3018, s’est arrêtée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code