Manoir du Partisan

Manoir du Partisan

Pays:   RUSSIE

Type:   Manoir

Et une Urbex en Russie, une !                                                                                                                               

Aujourd’hui c’est à la découverte d’un ancien manoir que nous partons. Nous sommes deux, au milieu de rien, entourés de neige, on frôle les -10 degrés et la nuit commence à tomber. L’atmosphère est calme comparé au Moscou que nous venons de quitter, de bonnes conditions d’explo en résumé !

Il nous faut 5, peut-être 10 minutes de marche pour atteindre le manoir au sortir du taxi, même-le chauffeur ne comprend pas vraiment ce qu’on vient faire dans ce coin-là ! On marche donc. On cherche le manoir, la neige craque sous nos pieds. On lève la tête, il est là. Planqué dans une forêt de bouleau il semble être coupé du  monde. On l’aperçoit difficilement mais assez pour se rendre compte de sa taille : une façade imposante de 50 mètres de long jalonne un bâtiment de 3 étages.

Il aurait été construit, selon les quelques infos trouvées, en 1912 par une riche bourgeoise russe et réquisitionné par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale.                                     

Un lieu chargé d’histoire donc, ce qui pourrait expliquer la pancarte « Mouvement des partisans de Moscou » placardée à l’entrée du domaine : une double grille surmontée d’un panonceau « посторонним ВХОД ЗАПРЕЩЕН » littéralement « Accès interdit aux personnes non-autorisées ».

On saute enfin ce fameux portail, et on prend la direction du perron…. A notre grand regret tous les accès sont murées (non pas par de sales parpaings comme en France, mais par de grandes planches de bois qui restreignent toute entrée), mais cela dit le manoir, de l’extérieur, commence à se pêter sérieusement la gueule, l’intérieur ne doit donc pas être non plus dans un  très bon état…                 

Bonne petite surprise par contre de découvrir, ce que les photos trouvées sur Internet ne nous montraient pas, un autre bâtiment à l’ouest du domaine, qui devait faire vraisemblablement office de salle commune.

C’est finalement un beau et très grand domaine à découvrir. On restera un petit peu sur notre faim pour cette explo, même si c’en était quand même une sympa pour l’atmosphère du lieu et la beauté du manoir. Désolé cela dit pour la qualité des photos, le manque de lumière causé par le coucher du soleil aura un petit peu perturbé mon objectif, et encore, heureusement que la neige était là pour raviver tout ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code