Maison aux Chevrons

Maison aux Chevrons

Pays:   FRANCE

Type:   Maison

« Ne pas juger un livre à sa couverture ». Voilà un proverbe qui conviendrait bien pour décrire cette maison, extérieurement très banale (si ce n’est laide), mais renfermant pourtant un certain nombre de trésors !

De l’extérieur en effet, impossible de se douter qu’elle est aussi bien conservée, à en voir son architecture très grossière, toute en béton et à la forme rectangulaire… Pourtant, une fois à l’intérieur, le contraste est surprenant: ses murs renferment plusieurs grandes et belles pièces, meublées avec soin.

Une partie du rez-de-chaussée a beau être plongée dans le noir, cela ne nous empêche pas de découvrir, dans la pénombre et à la lueur de nos lampes de poche, des meubles, objets et souvenirs de ceux qui, autrefois, vivaient en ces lieux.

Même scénario à l’étage, où chambres et pièces présentent encore des (lointaines) traces d’occupation, et dépeignent une ex-vie de famille visiblement épanouie.

Retour au RDC, ou plutôt au sous-sol, pour le summum de la visite…
La porte du garage poussée, nous découvrons les deux anciennes voitures familiales, incroyablement bien conservées, et garées l’une derrière l’autre. Une Mercedes diesel W124 (la première génération de la lignée des « Classe E »), et une sublime Citroën Traction, LA Citroën des années 30, qui sauva la marque aux chevrons de la faillite (bien que ses premières versions connurent pas mal de couacs de fabrication et débâcles diverses, heureusement et incroyablement surmontés grâce à la ténacité et l’ambition des frères Michelin…).  

« Qui se ressemble s’assemble » Pas étonnant donc que cette visite fut, à l’image de la Traction, originale, et insolite…  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code