Le Casse du Siècle

Le Casse du Siècle

Pays:   FRANCE

Type:   Banque

Bienvenue au pays des IBAN, des agios, et des conseillers injoignables: comprenez dans une banque !
Celle-ci, située en plein centre-ville de Roanne (42) a fermé ses portes en 2009 en pleine crise financière, et a par la suite été abandonnée à son triste sort …

L’ensemble du bâtiment est assez impressionnant, partagé entre une architecture moderne et une architecture classique, et organisé en une multitude de pièces, couloirs, antichambres et escaliers. Au rez-de-chaussée, les bureaux, salles de réunion et guichets d’accueil s’articulent autour d’un grand hall central plongé dans la lumière, rendu possible par la splendide verrière qui trône à plusieurs mètres de hauteur. 

Même si les déménageurs ont bien fait leur boulot, on peut encore compter sur la présence de quelques meubles, objets et dossiers, derniers survivants de ce grand ménage, pour s’imaginer son ancienne activité.

Plus de distributeurs de billets, de caisses ni de quelconques traces de monnaie, dommage ! En revanche, le sous-sol, qui forme un véritable labyrinthe, regorge de chambres fortes et de plusieurs centaines de coffres, tous protégés par d’épaisses portes blindées. Plongés dans le noir, c’est à la lueur de nos lampes de poche que l’on progresse à travers les nombreuses pièces, dont les sols sont jonchés de clés, toutes soigneusement numérotées.

Il nous faut au final plusieurs heures pour venir à bout de cette visite, tant cet endroit est gigantesque et intéressant ! Même une fois sorti,  le parking du personnel, entièrement vide,  témoigne du caractère désert du bâtiment : ils auraient au moins pu nous laisser un vieux camion Loomis !

Tel Albert Spaggiari ou Francis Huster dans Les Egoûts du Paradis, je vous invite à votre tour et en photos, à vous infiltrer dans cette banque si particulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code