A Cure for Life

A Cure for Life

Pays:   FRANCE

Type:   Centre Thermal

Isolée en pleine nature et désaffectée depuis des lustres, cette ancienne bâtisse médicale accueillait autrefois des patients dont les maladies étaient soignables par hydrothérapie, comprenez par un traitement aux eaux minérales. 

Bains, douches, pulvérisations d’eau, massages : différentes cures étaient prodiguées ici, pour une convalescence moyenne d’environ 3 semaines.

En dehors des installations très complètes et modernes (pour l’époque), le centre était et est en outre idéalement situé, au centre d’une forêt quadrillée par des champs, et entourée de rivières et de gués. 

Comme beaucoup d’établissement thermaux en France, celui-ci n’a pas dérogé à la coutume et a même proposé, pendant plusieurs années, son eau à la vente, conditionnée et distribuée en bouteille comme n’importe quelle eau minérale française issue d’une station thermale, à l’instar des Volvic, Vittel, Evian et autres… 

En dehors de la partie spa et de son splendide bassin de 12 mètres de long, toute une aile du bâtiment était quant à elle réservée aux visites médicales, et s’articulait en différents cabinets, salles d’opération et pièces diverses. Même une salle de repos pour nos chers médecins, où trône une curieuse table de billard ! 

Enfin, l’établissement était doté d’un immense et somptueux hôtel, construit un peu plus loin dans le parc de la propriété et destiné à loger les nombreux patients. 
Quelques chambres sont cependant toujours visitables, habitées aujourd’hui en tout et pour tout que par une colonie de chauves-souris, qui ne s’est pas privé de voler au-dessus de nos têtes et de déféquer sur les lits !

Dernières résidentes de ce somptueux et jadis dynamique établissement, elles accusent aujourd’hui le poids des années, et témoignent d’une époque pas si lointaine où la France avait à son actif un nombre ahurissant de stations thermales, pour la plupart de renommée.

One Reply to “A Cure for Life”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code