La Boîte à films

La boîte à films

Pays:   FRANCE

Type:   Laboratoire photo

L’Urbex nous emmène aujourd’hui dans la chic ville de Saint-Cloud, à la visite des anciens laboratoires technologies communications (LTC), comprenez une ancienne fabrique de bobines de films, abandonnée en 2011.

Alors qu’elle aura fait le bonheur de plusieurs maisons de production et contribué plusieurs décennies durant à la sortie en salle de centaines de films, cette manufacture créée au début des années 30 a dû se faire une raison au début du XXIe siècle: avec l’entrée dans l’ère du digital, les bobines de films classiques sont devenues au fil des années complètement dépassées, remplacées au fur-et-à-mesure par leurs homologues numériques.

S’efforcer à maintenir ce type d’industrie en France est donc devenu difficile, et après plusieurs années de résistance et une tentative de redressement judiciaire, elle a été placée définitivement en liquidation le 30 décembre 2011, par décision du Tribunal de Commerce de Nanterre.

Aujourd’hui abandonnés, les locaux renferment encore tout le passé de cette fabrique : en progressant dans les couloirs on découvre des chaînes de montages, des salles de traitement de négatifs, des laboratoires, salles de chimie, studios photos, et même une salle de projection !

Plusieurs dizaines voire centaines d’affiches et bobines de films, tapissent les pièces et les couloirs, certaines à l’effigie de films et acteurs bien connus.

Et dire qu’au milieu de tout ce foutoir pourrait se trouver de futurs grands succès cinématographiques (ou des navets), encore inconnus du public… Les Bronzés 4 ? Un nouveau Francis Veber ? Le troisième volet des inconnus ? Le dernier Chabat ? Impossible de savoir, elle aura fermé trop tôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code