Knights in White Satin

Knights in White Satin

Pays:   ITALIE

Type:   Boîte de nuit

ALLLEEEEEEEZ LAAAAAAAAA !!!!

Rendez-vous dans les entrailles d’une ancienne boîte de nuit aujourd’hui, pour un retour en image à l’âge d’or des discothèques de campagne, aux soirées italo-disco des années 90, et aux beuveries au Spritz de la jeunesse italienne.

Nichée au cœur de la campagne piémontaise, et fermée depuis 2007, celle-ci a connu son heure de gloire dans les années 80 et 90, où elle vibrait au rythme des synthétiseurs, des platines et des launchpads,caractéristiques de la Disco, House et Trance italienne de ces années-là.

3000m2 de pistes, de bars et de décors de Rome Antique où colonnes, déesses, et tapisseries kitsch se mêlaient à la lumière des projecteurs et au son craché par les enceintes. Des milliers de teufeurs s’y retrouvaient les week-ends, à se la bourrer sur des riffs de Moroder, Eiffel 65 ou Benny Bennassi (un peu clichéj’avoue).

Quand on la voit aujourd’hui, plus de dix ans après son abandon, ce temps semble révolu : ce n’est plus qu’un monolithe de béton planté sur un parking désert, plongé dans le noir, et vide de toute âme.
Plus vraiment le clinquant d’autrefois !

Cette raréfaction de l’activité des discothèques rurales n’est malheureusement pas anodine, en Italie comme en France, où ces établissements sont en fort déclin depuis la fin des années 90, la faute aux nouveaux, bâtis en centre-ville. En France par exemple, de 4000 en 1980, les discothèques n’étaient plus qu’au nombre de 2200 en 2014 ! (Rapport de la SACEM, mai 2014).

1800 de fermées… Et parmi elles,combien sont aussi à l’abandon aujourd’hui ?
Plusieurs centaines sans doute ! 

En voilà une bonne raison d’ouvrir les yeux quand vous sillonnerez les routes du pays ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code