Ferme du Minotaure
Pays: FRANCE
Type: Habitation
Cette petite ferme abandonnée est sans doute l’une des plus représentatives de la campagne française telle que connue par nos grands-parents.
Elle est certes plus huppée que la plupart de celles que l’on peut trouver sur le bord de nos routes. Son élégante façade en brique et ses deux niveaux lui donnent des allures de petit manoir, plus cossue que la moyenne.
Pour le reste, elle est fidèle au mode de vie rural normand du XXe siècle. Une pièce chauffée au rez-de-chaussée, quelques chambres dans les étages.
Surtout, plusieurs bâtiments à vocation technique. Une grange, une étable, un atelier. Mais aussi un cellier pour stocker le vin et les eaux de vie, à l’époque faites maison (les premières “clauses du grand-père” qui encadrent la possession d’un alambic et la production d’alcool chez soi datent de 1960). Même la voiture familiale, toujours sagement rangée dans le garage, témoigne de cette vie plutôt modeste.
Il s’agit d’une Simca Ariane (1957-1963), un modèle sorti après la crise du Canal de Suez pour lutter contre l’explosion des prix du carburant. La marque française déclinait alors sa Vedette et son gourmand moteur V8 en une moins énergivore Ariane, une Vedette à laquelle on avait greffé l’anémique moteur quatre cylindres de l’Aronde.
Elle est restée bien meublée, malgré son abandon qui semble remonter à plusieurs décennies maintenant. Comme Ariane qui dans la mythologie grecque aida le Minotaure à sortir du labyrinthe, à vous de vous perdre, en photos, dans ses dédales de pièces qui respirent encore la vie et la quiétude.