Corpus Christi
Pays: BELGIQUE
Type: Église
Ce n’est jamais facile de savoir au premier abord si une église, délabrée en apparence, est bel et bien abandonnée.
Au fin fond des campagnes, même attaquées par la mérule ou noyées dans la poussière, on peut en effet s’étonner d’en voir certaines continuer à fonctionner à peu près normalement, toujours ouvertes au public et accueilliant encore des offices.
Quand tout disparaît dans un village – ses aînés, ses vieilles bâtisses, ses services publics -, les églises sont souvent le dernier rempart qui les empêchent de sombrer dans l’indifférence générale. On voit ainsi régulièrement des locaux batailler – à la hauteur de leurs moyens – pour maintenir en état ces édifices religieux, et empêcher leur fermeture définitive.
Las, celle-ci est parfois inévitable et les plongent alors dans un abandon incertain. C’est le cas de cette église, située en Belgique et abandonnée depuis près d’une décénnie.
Située en bordure de route menant à un bourg, elle aurait dû être convertie en restaurant il y a plusieurs années de ça déjà, mais ces projets sont tombés à l’eau.
Emmurée depuis dans le silence, c’est une belle petite église de campagne qui se meurt, désormais condamnée – religion oblige – à un repos éternel…
bonjour etudiante en architecture, je dois realiser la rehabilitation d’un établissement. passionnée d’architecture d’eglise, je souhaiterai savoir ou se situe cette eglise afin d’endemander les plans à la commune.
merci de votre aide
stéphanie
Si vous voulez son nom c’est l’église Sainte bernadette, quand j’étais petite j y allais souvent avec ma grand mère car elle était la personne chargée d’en tenir la clé et la nettoyer. Les paroissiens se faisant plus rare, les messes ont cessées et au fil du temps elle a pris la poussière. Par contre il n’a jamais été question que cela soit un restaurant. A l’heure d aujourd’hui, elle est rasée.
Bonjour merci pour ces témoignages, c’est intéressant d’avoir des retours du jour où le lieu était encore vivant ! Il avait été question pendant un temps d’en faire un restaurant mais finalement ce sont des logements qui seront faits, j’ai vu un article de SudPresse à ce sujet.