Château Cadillac
Pays: FRANCE
Type: Habitation
Des mariages fastueux, des banquets, des réceptions hors-normes. Qui pourrait vraiment imaginer ce qui se tramait autrefois entre ces murs ?
Ce château a dû en voir du monde, et du beau. Avant qu’une départementale ne vienne couper son parc en deux, juste sous ses fenêtres, il devait offrir un cadre idéal : celui d’une noble bâtisse noyée dans la verdure, bercée par le bruit des rivières qui l’entourent, dans un calme et une intimité dont la Normandie a le secret.
Seulement, d’aventures en aventures, de résidents en résidents, sa superbe en a pris un coup ces dernières années : laissé à l’état d’abandon, il s’est fait bouffer par la mérule, ses pierres effondrées sous le poids du temps.
Il faut une sacrée imagination pour deviner à quoi il ressemblait autrefois. Hier, un temple du luxe, le repère d’une bourgeoisie du XIXe séduite par sa belle façade et sa proximité avec Paris.
Aujourd’hui, une coquille vide, éventrée et battue par les vents. Avec pour seuls témoins une Cadillac et une vieille Ford qui bouffent la terre au fond du parc, sous la bonne garde d’un pigeonnier.
Il fallait un miracle pour le remettre sur pied et lui éviter les pelleteuses ! Ou une sacrée motivation, des fonds, et surtout un vrai coup de cœur pour arriver à voir derrière ses plaies et réaliser ce qu’il avait encore à offrir.
Comme « un invincible été au milieu de l’hiver », une famille passée par là est tombée sous son charme. Elle s’est depuis lancée dans l’aventure d’une vie : celle de retaper entièrement un édifice quasiment condamné, d’accepter ses défauts pour mieux faire ressortir ses trésors, bref lui redonner sa poésie d’autrefois. Il en faut, des visionnaires !