Bon Rétablissement !

Bon Rétablissement !

Pays:   FRANCE

Type:   Maison de Retraite

Cet ancien établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est désaffecté depuis quelques années seulement, en périphérie d’une grande ville de France.

Fermé après décision de la municipalité de fusionner ses centres hospitaliers en un grand complexe médical, ses quelques 120 résidents ont été déplacés du jour au lendemain, et il a été placé en attente d’une éventuelle reconversion.

Tout ne s’est malheureusement pas passé comme prévu, car les pouvoirs publics ont pris leur temps et le lieu s’est rapidement dégradé. En effet malgré le murage de son rez-de-chaussée et les quelques pancartes dissuasives placardées à ses entrées, il n’a jamais été réellement équipé d’un quelconque système de sécurité.

Vandalisme, vol, pillage : ce qui devait arriver arriva, si bien qu’à l’heure actuelle une rénovation semble difficile à mettre en place sans de sérieux moyens financiers.

A l’intérieur, des étages aux couloirs via les chambres, les cabinets et les parties communes, tout est encore parfaitement meublé. Des lits médicalisés, des déambulateurs et des fauteuils roulants prennent ainsi la poussière dans des pièces sans lumières, là où des posters, des babioles et divers autres effets personnels meublent encore les dortoirs.

Figé dans le temps, ses anciens résidents semblent s’être volatilisés : leurs noms figurent encore sur la porte de leur chambre, des documents médicaux traînent entre les allées, et le réfectoire, autrefois bruyant et bondé, offre aujourd’hui un décor d’apocalypse. 

A l’heure où ce genre d’établissement fait débat dans l’opinion publique, et où beaucoup d’entre eux sont surpeuplés, en voir un dans un tel état est donc assez regrettable. 

Enfin ! « Bonne année 2016 » quand même ! 😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code