Château Logan

Château Logan

Pays:   FRANCE

Type:   Château

TROMBLON (n.m) : Très vieil objet souvent en piteux état.
Il n’est pas question ici de Thérèse du Père Noël est une Ordure (« Va t’asseoir le tromblon ») mais de cet ancien château, abandonné au cœur de la région Rhône-Alpes.

Édifié au XVe siècle dans une vallée de la Bresse savoyarde, c’est un bâtiment à l’architecture irrégulière, qui comprend un corps de logis sur quatre niveaux et plusieurs tours de fortification.
Une chapelle, un lavoir et quelques dépendances font également partie de la propriété, noyée aujourd’hui dans la végétation (N’allez pas dans les hautes herbes !).

Il a été désaffecté il y a une quarantaine d’année, et s’est entretemps laissé dégrader par les aléas du temps et de la vie. Aujourd’hui, son ramage se rapporte à son plumage : à l’intérieur plusieurs pièces se cassent méchamment la gueule et tout est sens dessus-dessous, on peut carrément apercevoir les salles du deuxième étage depuis le rez-de-chaussée !

Les quelques-unes tenant encore bon sont cependant désespérément vides, dépouillées de leur mobilier et décorations d’origine, alors que dans les décombres de celles effondrées subsistent encore quelques restes de vie.

Un détour par la cave, un rapide passage par la chapelle, et nous l’abandonnerons à notre tour à son triste sort,  seul dans ce cadre verdoyant, où le silence, a élu domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code