Air Crash

Air Crash

Pays:   ITALIE

Type:   Restaurant

Où nous trouvons vous ? Dans un restaurant, un musée de l’Air, une discothèque ? Un peu des trois en fait !

Cet ancien restaurant, perdu dans les plateaux italiens, voulait faire vivre à l’époque l’expérience d’une vie : celle d’un séjour dans les nuages ! Le temps d’un repas, il offrait comme décor deux beaux avions de ligne, avec la promesse d’un moment en altitude, la tête en l’air et les pied décrochés de la terre ferme.

Pour que ça fonctionne, il fallait dénicher des zincs plus vrais que nature : un Douglas DC-6 et un Tupolev TU-134A, le premier aux couleurs de la LAI, une ancienne compagnie aérienne italienne, l’autre à celles de la TSA, une ex-compagnie tchécoslovaque et actuelle compagnie nationale tchèque. Et voilà, le projet sortait de terre en 2000 !

Une bonne manière de réconcilier le bloc de l’Ouest au bloc de l’Est, tout en créant un lieu décalé, propice à attirer une clientèle en quête d’insolite. Le concept parfait ?

Ça aurait pu si on n’avait pas décidé de lui adosser un autre restaurant, un bar et une discothèque – à terre eux – sur le thème de Michel-Ange ! Avec les sculptures et décos kitsch qu’on imagine: statue de Moïse, buste de David, fresque de La Cène et de La création d’Adam, et même des répliques de confessionnal et d’orgue dans la partie boîte de nuit ! Plein de fioritures qui en ont fait au bout du compte un endroit fourre-tout, temple du bon goût…

Ce mélange des genres, qui s’ajoute à sa localisation totalement paumée, entre quatre champs longeant une départementale, a précipité sa chute. Fermé en 2014 et abandonné depuis, il gardé un certain intérêt quand on s’y balade aujourd’hui, plusieurs années après: on a presque la sensation de se balader dans un parc à thème désaffecté !

 Un exemple d’échec commercial quasi mort-né, qui aura eu au moins le mérite de se bouger les miches pour proposer un endroit intéressant à découvrir, quoiqu’un peu grotesque, en fin de compte. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *