Mediterranean Sky

Mediterranean Sky

Pays:   GRÈCE

Type:   Épave de bateau

C’est un géant des mers, un monstre d’acier de 165 m de long, échoué et abandonné dans une baie grecque depuis plus de vingt ans.

Mis à l’eau pour la première fois en 1953, le City of York était à l’époque un cargo britannique qui effectuait des liaisons régulières entre Londres et l’Afrique du Sud : Cape Town, Durban, Port Elizabeth. Après 18 ans de carrière, il fut revendu en 1971 à une compagnie grecque de croisières maritimes, qui le rebaptisa Mediterranean Sky.

Sa nouvelle fonction exigeait de profondes modifications de sa structure, qui fut renforcée (et alourdie) pour supporter son nouveau poids, mais aussi de ses espaces intérieurs, aménagés pour les croisiéristes. Pour parfaire sa transformation, 3 piscines furent creusées au sommet, sur le pont supérieur. Sa deuxième vie commençait…

Il servit de liaison régulière entre Padras et Brindisi, en Italie, mais aussi de charter affrété occasionnellement par l’armée américaine qui l’envoya en Haïti, en Somalie et à Cuba. Une histoire qui dura jusqu’en 1996, date de son dernier voyage entre Brindisi et Padras, après quoi il fut mis en cale provisoirement, puis remorqué à l’automne 2002 jusqu’à son emplacement actuel, dans le Golfe d’Elefsina, à 20 km de Athènes. Il aurait dû être démantelé mais chavira l’année suivante en se couchant sur le côté, son flanc tribord immergé dans 10 m d’eau. Conséquence malheureuse de la fragilité de sa coque et de l’instabilité de sa structure depuis les grands travaux de 1971.

20 ans après, il n’a pas bougé. Il gît toujours, immobile, dans les eaux bleutées de la mer Égée, insensible au va-et-vient permanent de paquebots qui regagnent Piraeus, le premier port du pays, à quelques encablures de là. C’est une vision irréelle quand on arrive sur la côte : sa carcasse menaçante apparaît soudain dans une petite crique, perturbant la beauté et la quiétude du paysage.

Ses bateaux de sauvetage, encore solidement attachés, pendouillent dans le vide, sa cheminée sert de cachette aux poissons, et ce décor de cimetière de zone de baignade pour les touristes de passage. C’est certainement le spot de baignade et de bivouac le plus insolite où j’ai pu aller, mais aussi le plus perturbant quand, en pleine nuit, sa silhouette m’est apparue sous les lueurs de la Lune…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *