Maison Greiveldinger

Maison Greiveldinger

Pays:   LUXEMBOURG

Type:   Grange

Ah le Luxembourg !
Ses banques, ses lois fiscales avantageuses, sa population fortunée fuyant les règles d’imposition des pays voisins…FAUX !

Derrière les riches avenues et les places financières de sa capitale, le Luxembourg reste un pays européen comme un autre, avec sa campagne, ses petits villages…et ses lieux abandonnés !

Cet ancien moulin illustre bien cette réalité: il est niché sur un petit ruisseau, dans un village, et est abandonné depuis plusieurs décennies.

C’est à l’occasion d’un périple à vélo depuis l’Allemagne que nous l’avons visité: entre deux coups de pédale l’endroit semblait tout indiqué pour se dégourdir les jambes, même si avec du recul le cuissard de vélo n’était sans doute pas le meilleur outil pour affronter son mur de ronces et d’orties…

Franchie cette épaisse barrière végétale, deux grands bâtiments se dessinent en entrant dans la cour: le moulin lui-même, autrefois à vocation d’habitation (et aujourd’hui tristement privé de son mobilier), et une vieille grange, à vocation technique.

C’est cette dernière qui sauve les meubles et fait réellement l’intérêt de la visite, puisque, passée sa lourde porte, elle renferme cinq voitures anciennes, garées les unes à la suite des autres et toutes aussi abandonnées que le reste de la propriété.

Quatre voitures pour trois modèles identiques : des Vauxhall Cresta PC, à conduite à droite.
Pour l’anecdote, les automobiles de la marque Vauxhall, vendues aujourd’hui exclusivement au Royaume-Uni et calquées sur leurs homonymes germaniques Opel n’ont par le passé été que très rarement exportées dans d’autres pays.
Quelques unités de ce modèle Cresta (au sommet de la gamme Vauxhall à l’époque) ont ainsi été écoulées en France, en Belgique, et au Luxembourg, mais ces ventes sont restées plutôt confidentielles.

C’est donc assez original de tomber sur un modèle comme celui-là, surtout ici, loin des rivages de la Manche.
Certes ça n’est pas le modèle le plus magnifique mais il reste intéressant à découvrir: j’avais d’ailleurs écrit un article à son sujet pour le site Auto Forever (https://www.auto-forever.com/…/vauxhall-cresta-pc-viscount…/)

Une autre Vauxhall Cresta, plus ancienne celle-ci, ainsi qu’un coupé Chevrolet Monza font également partie de cette triste liste, et finissent de noircir ce tableau.

Difficile de dire depuis quand cet endroit est abandonné, mais vu son état, et vu les divers éléments datés retrouvés sur les lieux, 40 ans semble bien être le minimum…

[Photos iPhone, pour la qualité on repassera]

2 Replies to “Maison Greiveldinger”

  1. La qualité est présente.
    Presque on a des frissons devant cette urbex de voiture abandonné.
    Ces photos mon régalé les yeux.
    C’est de la pure folie <3
    La bise
    Pierrick

  2. Je vois que tu connais bien le style écrit de notre cher Pierrick, merci cher Robert aka Bobby aka Billy l’exterminateur, ce commentaire me va droit au coeur !
    Rdv en 207 Pte d’Orléans
    Bien à toi, un littéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code