Docteur Schultz

Docteur Schultz

Pays:   ALLEMAGNE

Type:   Clinique

Sur les hauteurs d’une petite ville allemande bordée par la Moselle, se perche cette ancienne clinique, aujourd’hui à l’abandon…

Le jour de notre visite, on a dû se faufiler entre des ouvriers retapant toute la rue, et la caméra de surveillance la plus redoutable en Urbex : une petite vieille qui nous observait avec insistance depuis son balcon, face à l’entrée…
Après 20 minutes à devoir se prendre soudain d’admiration pour les immeubles attenants et le mobilier urbain, elle a fini par se lasser et on a enfin pu mettre les pieds à l’intérieur.

Dans les étages et les différentes pièces, ce qui saute tout de suite aux yeux est la présence de tout un tas d’appareils et de meubles médicaux, restés sur place. Quand on sait le prix auquel ils peuvent s’échanger, ce sont en général les premiers à être démantelés et déménagés quand un bâtiment de ce genre se retrouve désaffecté.

Pourtant, la plupart des pièces en abrite encore, au côté de lits médicalisés, de fauteuils roulants, et de divers autres instruments qu’il était fréquent de retrouver à l’époque dans ce genre d’établissement.

Rien n’a bougé, tout est à sa place, et les seules dégradations qu’elle présente semblent d’origine naturelle : une végétation envahissante, des papiers peints effrités, et des morceaux de plafond qui pendouillent. Pas de tag ou de casse qui semble volontaire.

Construite dans les années 1900, elle était spécialisée en gynécologique et obstétrique, soignant d’innombrables patients et assistant à la naissance d’innombrables enfants pendant plus d’un siècle.  Depuis sa fermeture en 2001, c’est resté un bel édifice dans son jus, marqué tout de même par le poids des années.

Elle se meurt aujourd’hui lentement, sous le nez et à la barbe de riverains visiblement loin de s’imaginer ce qui se trame derrière ses épaisses façades…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code