Die Kommandantur

Die Kommandantur

Pays:   FRANCE

Type:   Locaux de la Gestapo

Visite aujourd’hui de ce qui semble ressembler à d’anciens locaux du Régime de Vichy, abandonnés en pleine campagne…

Quand on pénètre à l’intérieur de ces bâtiments on a immédiatement l’impression d’être transporté 75 ans plus tôt, en pleine période d’occupation allemande, car tout ce que nous trouvons sur place témoigne de cette France d’autrefois. Des bureaux d’officiers nazis avec dossiers, uniformes, et appareils de communication meublent ainsi de grandes pièces, drapeaux français et affiches de propagande d’époque habillent les murs, craquelés par le temps…

L’atmosphère qui règne ici est assez étrange: tout est encore propre et fonctionnel, un bon dépoussiérage et on pourrait croire que tout est encore d’actualité. En l’espace d’un instant on oublie complètement notre XXIe siècle, on découvre une époque bien différente de la nôtre, connue par nos grands-parents, enseignée par nos profs d’histoire, mais qui ne nous est pourtant pas familière du tout !

Allez je ne vais pas vous raconter d’histoires plus longtemps: cet endroit est en réalité totalement faux, monté de toutes pièces ! Il s’agit d’anciens décors de cinéma, spécialement créés pour la série « Un village français », diffusée sur France 3 de 2009 à 2017, et utilisés pour la saison 3, tournée en 2011.

Ce qui est vrai toutefois, c’est que cet endroit n’est plus du tout utilisé aujourd’hui, et a été abandonné après la fin de la saison en question, fin 2011.   C’était donc une visite certe unique et impressionnante….mais au royaume du faux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code