Château Hippolito

Château Hippolito

Pays:   FRANCE

Type:   Château

La localisation de ce château en dit long sur la raison qui a pu pousser son dernier propriétaire, écrivain, à s’y installer au début des années 70…

Prenez un petit bourg de Normandie, éloignez-vous de son centre, enfoncez-vous en pleine forêt, achetez un château du XIXe de trois étages tout en pierre de Caen, entouré d’arbres et cerné par des douves, et vous obtenez un décor et une ambiance calme et silencieuse parfaitement propices au métier d’écriture !

Nul doute que ces grandes pièces et ces couloirs, autrefois décorés avec soin, devaient offrir l’inspiration et la créativité nécessaires à un tel exercice, incubateur idéal d’idées, de mots, et de phrases !

L’homme qui habitait là y a écrit au total près de cinq livres, tous aux titres décalés et aux histoires fantaisistes, et dont les ventes sont restées confidentielles.

Si le château est bien vide aujourd’hui (il l’a quitté il y a plus de dix ans), un grand nombre d’exemplaires de ces romans d’aventure s’y trouvent toujours, oubliés dans les chambres, les greniers et les caves.

Avec eux, seuls quelques meubles, fauteuils, et accessoires subsistent, dans des pièces aux vitres explosées, aux papiers peints en lambeaux, et aux planchers à moitié effondrés…

Une fin de chapitre douloureuse pour un château pourtant magnifique, qui fît la fierté de son village pendant des décennies, successivement maison bourgeoise puis école communale, et à qui l’on aurait volontiers envisagé un avenir plus radieux.

Enfin ! Comme l’a dit un jour notre Serge national, « La vie est un hasard contraire aux destinées »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code