Casa Artistica

Casa Artistica

Pays:   ITALIE

Type:   Habitation

En Italie, croiser le chemin de ce genre de bâtisses, à la pierre fatiguée et au jardin en friche n’est malheureusement pas anecdotique : nous en avons croisé des dizaines tout au long de notre périple de Milan à Bologne, en cause un exode rural généralisée dans le pays depuis les années 70, sur fond de crise économique. 

À l’intérieur, mobilier et objets témoignent d’une époque et de modes de vie anciens, comme un bond en arrière chez la bourgeoisie rurale des années 60. La vie semblait aisée ici, à en voir ce décor de pièces et de chambres meublées noblement et avec soin. Des notables du coin sans doute !

S’il est difficile de se projeter pleinement à son âge d’or – des décennies d’abandon, de pillage et de vandalisme l’ayant livrée au foutoir et à la crasse – plusieurs détails semblent pourtant suggérer que ceux qui vivaient autrefois en ces murs avaient une flamme artistique !

Au grenier en effet, ce qui devait autrefois faire office d’atelier renferme des croquis, des tableaux et des sculptures, dans une petite pièce exiguë percée d’un œil-de-bœuf et gardée par de vieux livres.

Belle surprise que de découvrir ces œuvres d’art, peut-être quelconques pour des pièces de musée mais inestimables pour ce qu’elles représentent ici : les souvenirs oubliés d’une famille partie il y a longtemps, et de chouettes curiosités pour de simples voyageurs de passage comme nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code