Château Colombo
Pays: FRANCE
Type: Habitation
Versailles, Édinbourg, Neuschwanstein : les plus beaux châteaux du monde ont eu beaucoup de chance.
Déjà parce qu’au-delà de leurs sublimes façades et des hôtes prestigieux qu’ils ont accueillis, ils figurent au patrimoine des châteaux les plus visités au monde, leur mobilier savamment épargné, leur jardin soigneusement entretenu, restés dans un état quasi-concours que le passage des siècles ne semble jamais avoir perturbé.
Et puis, il y a les autres : inconnus, délaissés, abandonnés sans lendemain, que ni les livres d’histoire ni les nouvelles locales ne daignent aujourd’hui mentionner. Tant pis pour les touristes ! Celui que vous avez sous les yeux en fait partie : triste, solitaire, mal-en-point, oublié ou méconnu de tous, il meurt aujourd’hui en silence dans un bois tout aussi anonyme.
Son histoire n’avait pourtant pas mal commencé : tantôt notable, tantôt officier, ses propriétaires passés étaient parvenus à le faire rayonner pendant des siècles, avant que des entreprises privées, puis, plus tard, publiques, ne viennent définitivement le passer à la trappe de l’Histoire.
Voilà maintenant 20 ans qu’il est dans cet état, victime du temps, indifférent aux gens, et ce n’est pas la vieille 403 parquée devant l’entrée qui l’aidera à retrouver sa jeunesse. Un quart de siècle plus tard, tout a été vidé, brisé, cassé, ne laissant aux pauvres visiteurs que nous sommes que des pièces délabrées et ordinaires, inintéressantes au commun des mortels.
Contrairement à Chambord, Vaux-le-Vicomte, Ferrières-en-Brie, ce ne sont pas les cars de touristes qui risquent de venir perturber son repos, mais bien les pelleteuses des promoteurs, ravis de rayer de la carte un bâtiment comme celui-ci pour mieux y ériger des résidences insipides où les stores électriques et les fenêtres en PVC l’emporteront bientôt sur les moulures et les miroirs.
“Patrimoine”, qu’ils disent !